Maillot de bain menstruel pour flux abondant : tout ce que vous devez savoir

    Temps de lecture 11 min

    Vous avez un flux menstruel abondant et avez déjà cherché une solution confortable et efficace pour vous baigner pendant vos règles ? Vous êtes peut-être déjà tombée sur les différents maillots de bain menstruels proposés en vous demandant s'ils pouvaient également fonctionner en cas de flux abondant. Je fais le point avec vous pour vous aider. 

    Voici ce que nous allons voir ensemble aujourd'hui :


    #1 Qu'est-ce qu'un flux menstruel abondant ?

    Le flux menstruel d'une femme ou d'une adolescente varie en termes de volume, d'une personne à l'autre mais également au cours des règles. Il y a au 4 principaux niveaux d'abondance de flux : léger, moyen, abondant et hémorragique. Nous allons aujourd'hui nous intéresser au flux menstruel abondant.

    Alors, qu'est-ce qu'un flux menstruel abondant ? On le qualifie ainsi lorsque la quantité de sang perdue pendant les règles est supérieure à la moyenne, c'est-à-dire quand les pertes de sang sur toute la durée des règles sont comprises entre 50 et 80 ml ou que la durée totale des menstruations est supérieure à 7 jours. Les règles abondantes sont généralement accompagnées de caillots de sang, qui peuvent parfois être de taille assez importante. Ces caillots résultent d'une stagnation du sang dans l'utérus ou le vagin qui a par la suite coagulé ; ils ressemblent à des amas ou morceaux de sang et peuvent avoir une consistance grumeleuse, filandreuse ou encore gélatineuse.

    Le flux menstruel abondant se caractérise également par la nécessité de changer de protection hygiénique (tampon ou serviette) en moins de 3 heures.

    Le flux menstruel peut varier au cours des règles : on peut avoir, par exemple, un flux léger (un protège-slip suffit à contenir le sang perdu) en début et en fin de règles et un flux abondant les 3e et 4e jours, avoir un flux très abondant les deux premiers jours puis moyen durant les autres jours de règles, etc.

    Et chez les ados ?

    Notre âge peut influer sur l'abondance de nos règles. Dans la majorité des cas, les adolescentes ont un flux menstruel moins abondant comparativement à celui qu'elles auront à l'âge adulte. Néanmoins, le flux menstruel des ados peut également être abondant.

    Quand consulter ?

    Les règles abondantes et les caillots de sang ne sont généralement pas problématiques. Il faut tout de même envisager de consulter un·e professionnel·le de santé si vos règles durent plus de 7 jours, que vous avez besoin de changer de tampon ou serviette en moins d'une heure, que vous devez changer de protection hygiénique plusieurs fois durant la nuit, que les caillots de sang sont particulièrement gros ou grisâtres, et de manière plus générale, si vous constatez un changement à propos de vos règles qui vous semble anormal. Pensez également à consulter votre médecin si vous avez des symptômes typiques de l'anémie (fatigue importante, vertiges, etc.) ou des douleurs qui vous empêchent de faire vos activités quotidiennes et qui ne sont pas soulagées par des solutions classiques (médicaments sans ordonnance, bouillotte, meilleure alimentation, etc.).

    Après avoir abordé les caractéristiques d'un flux menstruel abondant, nous allons maintenant faire un focus sur le type de protection qui a révolutionné la baignade pendant les règles : le maillot de bain menstruel.


    #2 Qu'est-ce qu'un maillot de bain menstruel ?

    Se baigner en période de règles est souvent source de stress. Le tampon est généralement la protection périodique privilégiée, bien qu'elle soit largement décriée : inconfortable, bourrée de produits chimiques, toxique, non écologique... Le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré tous ses avantages, le tampon a également son lot d'inconvénients. Face aux problématiques posées par les protections hygiéniques, une réponse a été trouvée : la culotte menstruelle, aujourd'hui adoptée par un grand nombre de personnes menstruées. Son seul souci ? On ne peut pas se baigner avec. Cette problématique a engendré la naissance des maillots de bain menstruels, qui ont révolutionné la baignade pendant les menstruations.

    Mais, concrètement : qu'est-ce qu'un maillot de bain menstruel ? Véritable innovation technologique, il ressemble très fortement aux culottes menstruelles... sauf que l'on peut se baigner avec. En termes de visuel, il a tout d'un maillot de bain classique ! Grâce à lui, les femmes et les adolescentes peuvent se baigner tout au long de leur cycle sans porter de tampon ou de cup.

    Beaucoup de personnes restent sceptiques quand a son fonctionnement et se demandent comment un tel maillot peut-il fonctionner. On voit ça ensemble. 

    Comment ça marche ?

    Comme la culotte menstruelle, le maillot de bain menstruel intègre une protection anti-fuite composée de plusieurs couches de tissus - chargée de recueillir le flux menstruel, de l'absorber et de le contenir.

    Chez Solki, la protection de nos maillots est composée d'un assemblage très fin de plusieurs couches de tissus :


    La première couche est drainante est en contact direct avec la peau : le tissu drainant recueille rapidement le flux pour ne pas qu'il s'accumule dans le maillot et le transporte à vitesse grand V dans la couche absorbante. La deuxième couche est absorbante : le tissu absorbe le sang (à la manière d'une éponge), avec une capacité équivalente à 3 tampons, ce qui est aujourd'hui le maximum. La troisième couche est imperméable : le tissu étanche agit comme un anti-fuite et empêche le flux menstruel de sortir de la protection pour ne pas qu'il y ait de fuites ou de traces de sang dans l'eau ou sur la serviette. 

    Le maillot de bain menstruel permet aux femmes et aux adolescentes de nager, plonger et de s'adonner librement à toutes les activités aquatiques qu'elles souhaitent pratiquer, en toute confiance et sécurité.

    Face aux tampons et aux autres protections traditionnelles, le maillot menstruel possède beaucoup d'avantages. C'est un vêtement technique qui est à la fois efficace (car ultra-absorbant), pratique (plus besoin de penser à prendre des protections jetables avec soi, de penser à en changer et de trouver un endroit pour le faire, etc.), confortable (à l'inverse des tampons), sain pour la santé ( on dit bye bye aux produits toxiques et au risque de SCT), discret et très facile à utiliser et à entretenir.

    Que pensent les utilisatrices du maillot de bain menstruel Solki ?

    "Ce maillot est parfait : aucune différence avec un maillot de bain classique, confortable, discret et absorbant. Aucune fuite sur la serviette de bain.je le recommande." (Nath)

    "Maillot de bain acheté l'année dernière pour ma fille de 13 ans. Vraiment contente de mon achat, ma fille a pu se baigner comme tout le monde et sans craintes le maillot absorbé très bien, aucune fuite! Je recommande vivement ces produits et un grand merci à l'équipe pour leur gentillesse et leur aide au moment de la commande !" (Céline)

    "J'avoue qu'au début j'étais sceptique mais je suis vraiment satisfaite ! J'ai réussi à passer mes vacances en sicile avec la maillot Solki, piscine et mer et je n'ai eu aucun problème ! Ca change vraiment la vie en temps normal au début des règles je ne serais allée nulle part et mes vacances auraient été gâchés ... Mais là c'est un vrai miracle ! Et il est très confortable !" (Sephora)

    "J'ai commandé pour nos vacances 3 bas de maillot efficace pour profiter sereinement des vacances pendant 🩸 Le guide des tailles est top ce qui nous a permis d avoir des maillot très bien ajustés sur nos 3 morphologies. Le service client d Alexane et de Gael est irréprochable on sent le côté humain de l entreprise Vraiement je recommande ++++" (Marjorie)

    Si vous souhaitez lire d'autres retours d'expériences, vous pouvez jeter un œil à nos autres avis produits ou Trustpilot ! 😊

    Ainsi, le maillot menstruel est un vêtement technique révolutionnaire qui offre la possibilité de se baigner pendant ses règles sans porter de tampon ou de cup. Mais... Quand est-il en cas de flux abondant ? 


    #3 Peut on porter un maillot de bain menstruel quand on a un flux abondant ?

    La plupart des maillots de bain menstruels sont conçus pour les flux légers : ils peuvent être portés seuls en début et en fin de règles (ou si l'on a un flux léger) mais exigent le port d'un tampon ou d'une cup les jours où le flux est plus important. Certains maillots menstruels, comme les nôtres, peuvent être portés seuls en cas de flux moyen. Mais... peut-on porter un maillot menstruel sans protection complémentaire si l'on a un flux abondant ?

    Existe-t-il un maillot de bain menstruel pour flux abondant ?

    Non, pas encore ! Il existe des culottes menstruelles pour flux abondant, dont la capacité d'absorption correspond généralement à environ 4-5 tampons, mais ce n'est pas le cas pour les maillots de bain menstruels. 

    Cela signifie-t-il qu'on ne peut pour autant pas porter un maillot de bain menstruel quand on a un flux abondant ?

    Non plus ! On ne peut pas porter seul un maillot menstruel pour flux léger mais si le maillot est conçu pour un flux moyen, vous pouvez tout à fait le porter en réduisant le temps de port. Chez Solki, nous conseillons de ne pas exéder 2 ou 3 heures lors de la première utilisation, puis de raccourcir ou d'allonger la durée en fonction de l'expérience. Vous pouvez donc tout à fait utiliser un maillot de bain menstruel pour flux moyen sans porter de protection complémentaire si vous avez un flux abondant.

    Et en cas de flux très abondant, voire hémorragique ?

    Si votre flux est hémorragique, je vous conseille de porter un tampon ou une cup en plus du maillot pour éviter les fuites. Même si le maillot ne remplace pas le port d'une protection interne, il permet tout de même d'avoir une double protection et donc de pouvoir vous baigner plus longtemps !

    On peut donc tout à fait se baigner pendant ses règles si l'on a un flux abondant en portant un maillot de bain menstruel pour flux moyen. Il faut juste faire attention à réduire le temps de port lors de la première utilisation et à l'adapter pour les fois suivantes en fonction de l'expérience !


    #4 Quel maillot de bain menstruel choisir quand on a un flux abondant ?

    Vous savez maintenant que vous pouvez porter un maillot de bain menstruel sans protection complémentaire, même si vous avez un flux abondant. Cependant, vous ne pouvez pas choisir n'importe quel maillot, au risque de vous retrouver avec des fuites. Voici les points clés auquel prêter attention.

    Opter maillot de bain menstruel pour flux moyen

    On l'a vu : il n'existe pas de maillot de bain menstruel pour flux abondant, il faut donc opter pour un maillot de bain menstruel pour flux moyen et adapter le temps de port. Veillez bien à ne pas vous tourner vers un maillot de bain menstruel pour flux léger car vous ne pourrez pas vous baigner sereinement et sans fuite.

    Veiller à ce que le maillot de bain menstruel soit bien ajusté

    Choisir la bonne taille est primordial pour que le maillot de bain menstruel soit bien efficace, et ce, peu importe l'abondance du flux. Néanmoins, plus le flux est important et plus le fait que la taille du maillot soit bien ajustée importe. Si vous avez besoin d'aide dans le choix de la taille, n'hésitez pas à consulter notre guide des tailles ou à nous contacter via la bulle de chat ou par mail à team@solki.fr, nous vous conseillerons avec plaisir !

    Quel maillot de bain menstruel Solki choisir ?

    Tous nos maillots menstruels sont confortables et ont la même capacité d'absorption : elle équivaut à 3 tampons, ce qui est aujourd'hui le maximum.

    Nous avons des maillots menstruels Ado et des maillots menstruels adultes (mais les maillots adultes conviennent à la plupart des ados).

    Vous pouvez opter pour :

    • Le bas de maillot de bain menstruel Taille haute Cocoon

    • Le maillot de bain menstruel 1 pièce Perform (sans armatures mais assurant un bon maintien)

    • Le bas de mailllot de bain menstruel Ado Power

    • Le bas de maillot de bain Ado sans coutures Move

    Les critères sur lesquels vous devrez vous baser pour faire votre choix seront les suivants : le modèle, la coupe, la taille et la couleur.

    Nous avons un maillot menstruel une pièce, et des bas de maillots à mix & matcher avec vos hauts favoris. Au niveau des couleurs, tous nos maillots sont disponible en noir ; si vous souhaitez quelque chose de plus coloré, il vous faudra opter pour le bas de maillot Move, qui est également disponible en lilas et terracotta. Au niveau des tailles, nous avons des maillots adaptés pour les petites et grandes tailles : nous allons du 10-12 ans au 3XL (nous sublimons toutes les morphologies) !

    Combien de temps pouvez-vous porter un maillot de bain menstruel Solki si votre flux est abondant ?

    Pour la première utilisation : 2 à 3 heures au maximum. Vous pourrez ensuite éventuellement adapter cette durée en fonction de votre première expérience. La plupart de nos clientes ayant un flux abondant portent nos maillots pendant 4 à 5 heures, mais mieux vaut prévenir que guérir ! De plus, il n'y a pas que la capacité d'absorption du maillot qui rentre en jeu : il faut également prendre en compte le débit du flux et son orientation.

    Veillez également à bien à laver et laisser sécher votre maillot une première fois avant de l'utiliser : cela va maximiser son pouvoir d'abosrption.

    Comment bien entretenir un maillot de bain menstruel Solki ?

    • Après l'avoir utilisé, le rincer le plus rapidement possible abondemment à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau soit claire.
    • Le laver à la main ou en machine à 30° maximum, sans utiliser d'assouplissant / adoucissant, de lessive grasse ou de produits à base de javel. Vous pouvez tout à fait laver le maillot avec le reste de votre linge : il ne sera pas tâché !
    • Le laisser sécher à l'air libre (ne jamais utiliser de sèche-linge ni de fer à repasser).

      Et si le maillot n'absorbait plus ? Comme pour les culottes menstruelles, les fibres textiles du maillot peuvent s'encrasser et réduire la capacité d'absorption de la protection. Si jamais le cas se présentait, vous pouvez faire un décrassage grâce à du percarbonate de soude.



      On l'a vu : le maillot de bain menstruel est LA solution idéale pour se baigner sans porter de tampon : sa protection intégrée, similaire à celle que l'on trouve sur les culottes menstruelles, absorbe le sang et le retient pour que vous puissiez vous baigner pendant vos règles en portant seulement votre maillot de bain !

      Les maillots menstruels pour flux abondant n'existent pas pour l'instant, mais vous pouvez opter pour un maillot pour flux moyen et adapter son temps de port. Vous pouvez choisir pour le maillot que vous préférez chez Solki car tous nos maillots peuvent être portés en cas de flux abondant ; veillez seulement à le porter ajusté et à bien l'entretienir !

      👀 N'hésitez pas à consulter notre article sur le fonctionnement des maillots de bain menstruels si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet ou à jeter un œil à notre collection si un maillot de bain menstruel adapté à un flux abondant vous intéresse ! 

      Alexane